Formation
Design Thinking

Qui mieux que vos utilisateurs savent ce dont ils ont besoin ?
Le Design Thinking (ou pensée Design) est une méthodologie de gestion de projets innovants. Cette méthode permet de générer de nouvelles idées de produits, de services ou relation client, en restant centré sur les problématiques de vos utilisateurs et cela dans votre contexte professionnel. 

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7 jours de formations
répartis sur 3 mois

Concret, adapté aux cas
réels de votre entreprise

Compatible en parallèle d’une activité professionnelle

Recevez le programme de formation

 

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est une méthodologie issue des outils et modes de pensée des designers. Cette méthode, composée de 5 étapes, est basée sur 3 grands principes :

  • l’utilisateur est au centre de la méthode. Ce sont ses besoins réels découverts lors de phases d’immersion qui vont motiver la démarche ;
  • une fois que la pensée est structurée en un ou plusieurs problèmes et une ou plusieurs idées, cette méthode implique de prototyper et tester ;
  • les phases d’itérations sont essentielles, le projet doit évoluer selon les retours terrains obtenus.

Quel est l’intérêt du Design Thinking en entreprise ?

Les étapes du Design Thinking

Un processus itératif

La méthode comprend 5 étapes. L’objectif de ces étapes est de limiter le niveau d’incertitude lié à l’innovation, à la génération d’idées. On va donc passer par différentes étapes pour comprendre la (ou les) problématique(s), générer des idées, prototyper, les tester et itérer ! Pour + d’infos sur le Design Thinking, c’est par ici !

Empathie

Définition /Analyse

Idéation

Prototypage

Test

Empathie

Ou l’immersion. Le but de cette phase est de se mettre complètement dans la peau des utilisateurs pour comprendre leurs réels besoins et problèmes. 

Définition

Cette phase va permettre de cadrer le problème, en définir les contours pour pouvoir commencer à réfléchir à des solutions. 

Idéation

La phase d’idéation a pour objectif de générer le plus d’idées possibles. De nombreuses méthodologies existent pour la génération puis séléctions d’idées.  

Prototypage

Cette phase pose la question des options existantes pour mettre en action le projet. L’objectif est de modéliser, de réaliser un prototype peu couteux permettant de tester la (les) solution(s).

Test

Le prototype réalisé est testé auprès des utilisateurs afin de s’assurer qu’il réponde bien à leurs besoins et ainsi limiter les incertitudes quant aux succès du projet. 

mobilier design thinking

Le Design Thinking : pour qui et pourquoi se former ?

l’intérêt de cette méthode en entreprise

Le Design Thinking, pour qui ?

Le Design Thinking est une méthode pour tous et toutes. Le principe de cette méthodologie est basé sur l’humain puisqu’elle est centrée sur le(s) besoin(s) de vos utilisateurs. Mais également car elle incite au mode projet, à ce que les collaborateurs de différents services se rassemblent pour travailler ensemble. C’est ce qui explique son efficacité ainsi que l’engouement que l’on observe ces dernières années pour le Design Thinking. 

Pourquoi se former au Design Thinking ?

Le Design Thinking permet de penser solution et non idée. Ce nouvel angle d’approche peut être utile pour tous les collaborateurs d’une entreprise, que ce soit dans la gestion de projets innovants ou dans la réflexion de l’articulation de son travail. 

Une formation Design Thinking permet également d’acquérir des compétences transversales puisque cette méthode va vous confronter à plusieurs disciplines, métiers, projets. Elle demande une ouverture d’esprit qui vous fera nécessairement monter en compétence !

Chef de projets, responsable innovation, responsable marketing, chef de produit, chargée de communication, chargée de marketing digital, ressources humaines…cette formation est pour tous et toutes !

Contenu de la formation

Cette formation allie théorie et pratique : le combo parfait ! Vous allez travailler individuellement sur des projets réels de votre entreprise. Le parcours se compose de 5 ateliers de 7h répartis sur 2 mois et demi et  une séance individuelle « piqûre de rappel et intégration dans le quotidien professionnel » avec un consultant en Design Thinking 3 à 6 mois après. Le contenu de cette formation est construit pour vous permettre de :

– Maitriser la méthode du Design Thinking
– Comprendre et analyser les besoins de vos utilisateurs
– Prototyper à moindre coût
– Tester des solutions
– Réduire le niveau d’incertitude lié à vos idées innovantes

Détails de la formation

Durée5 jours de formation de 7 heures + 1,5 jours en autonomie + 0,5 jour « piqûre de rappel »
La formation est répartie sur 3 mois et est compatible avec une activité professionnelle intense.

Public concerné : tous les métiers, collaborateurs en entreprise ou démarche individuelle

Nombre de personnes par session : maximum 8

 

Atelier 1

Culture projet et Design Thinking

Pourquoi et comment les entreprises travaillent en mode projet ?
D’où vient le Design Thinking ? Comment se positionne le Design Thinking parmi les différentes méthodes de gestion de projet et d’innovation ? (Méthode Agile, Méthode CK, Lean startup etc.)
+ Partie pratique

Atelier 2

Synthèse terrain & définition d’une problématique d’innovation

L’importance de la phase de synthèse et son rôle tout au long du projet et les différents outils de synthèse.
+ Partie pratique 

Atelier 3

Management de la créativité

Les différentes méthodes d’idéation (Méthode CK, idéation collaborative, Brainstorming…), la posture de facilitateur et les enjeux d’un atelier d’idéation
+ Partie pratique

Atelier 4

Prototypage et Lean startup 

Comment définir les objectifs de prototypage ? Quels sont les outils et techniques utilisables pour prototyper rapidement ?

+ Partie pratique

Atelier 5

Tests terrain & itérations

Les différents types de tests et les différentes modalités de tests, comment organiser en pratique les différents tests et comment les intégrer dans la vie du projet
+ Partie pratique

Atelier 6

Piqûre de rappel

Rappel des différents éléments théoriques sur l’ensemble de la
méthodologie
+ Partie pratique :

Recevez le programme de formation

 

Je suis un particulier

Faire financer sa formation

Si vous êtes un particulier et souhaitez faire financer votre formation dans un contexte hors entreprise, c’est possible ! Il faudra alors utiliser votre Compte Professionnel de Formation. Contactez-nous pour que l’on vous accompagne dans vos démarches. 

Les prochaines formations

Nous organisons des formations régulièrement à Lyon et Paris. Nos certificats de formation réunissent 10 personnes maximum de divers profils. Contactez-nous pour recevoir les prochaines dates de formation. Le planning risque d’être un peu chamboulé dans le contexte actuel mais nos formations sont également disponibles en version digitale. 

Je suis une entreprise

Financement de votre OPCO

Toutes les formations d’Exoflow sont datadockées et éligibles au financement OPCO. Elles donnent lieu à un Certificat délivré par notre partenaire IRIIG, la première grande école de l’innovation française.

Contactez-nous pour obtenir la documentation nécessaire !

Les formations inter-entreprises

Si les formations que nous proposons vous intéresse dans le cadre de votre droit à la formation en entreprise, vous pouvez rejoindre une formation près de chez vous. A ce jour, nos formations inter-entreprises, qui rassemblent donc des individus issus d’entreprises différentes, se tiennent à Paris et Lyon. Contactez-nous pour recevoir les prochaines dates de formations !

Les formations intra-entreprises

Vous êtes dirigeant, manager ou chef de projet et vous souhaiteriez que votre équipe soit formée au Design Thinking ou à la facilitation : c’est tout à fait possible ! Il s’agit de formations que nous réalisons souvent en entreprises (Groupama, EDF, Watson, Pôle Emploi…) pour des groupes de 8 à 50 personnes. Tous les collaborateurs travailleront sur des cas concrets de l’entreprise par petits groupes. Discutons-en !

Faut-il être créatif pour faire du Design Thinking ?

« Je n’ai pas un profil créatif », « et si je n’ai pas d’idées ? ». Ce sont des éléments qui reviennent souvent lorsqu’on intervient en entreprise. Rassurez-vous ! Le Design Thinking est une méthode qui a fait ses preuves et qui intègre de nombreux outils pour faciliter la génération d’idées. Être créatif est un état d’esprit, un savoir-être plus qu’une compétence. Par ailleurs, le Design Thinking est une démarche tournée vers l’humain ! Vous serez donc dans des équipes transdisciplinaires où vous pourrez échanger, faire émerger des idées ensemble, vous challenger…; que ce soit dans le cadre de cette formation ou lors de la gestion en toute autonomie de vos projets innovants. 

Le processus d’inscription à nos formations

1

Envoyez-nous un e-mail

2

Nous vous envoyons les dates des prochaines formations à Lyon ou nous l’organisons sur-mesure

3

Vous êtes inscrits ! Il ne reste plus qu’à vous former !

Contactez-nous !

 

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